Votre sécurité à vélo

Chaque année, plusieurs milliers de cyclistes sont blessés ou tués accidentellement sur la route. Respectez scrupuleusement le code de la route. Vos enfants roulent à bicyclette. Enseignez leur les mesures de sécurité.
Equipements du cycle et du cycliste:
Certains équipements de sécurité sont obligatoires, quel que soit le type de cycle (de ville, tout-terrain, etc.) :
- Eclairage : un feu avant éclairant et un feu arrière rouge.
- Signalisation sonore audible à 50 mètres au moins (timbre, avertisseur, grelot, etc.).
- Signalisation visuelle : catadioptres réfléchissants, un rouge à l'arrière, un orange sur chaque pédale et deux visibles latéralement.
- Freinage : chaque roue doit être équipée d'un dispositif de freinage.
Certains équipements sont facultatifs mais conseillés, voire indispensables :
- Casque.
- Vêtements clairs munis de bandes réfléchissantes.(obligatoire dès le 1er septembre 2008)
- Plaque de propriété portant votre nom et adresse.
Circulation à vélo
S'il en existe, vous devez rouler sur les pistes cyclables. Il vous est interdit de rouler sur autoroute. En ville. Positionnez-vous clairement sur la chaussée, ne zigzaguez pas notamment entre les voitures. Anticipez vos mouvements et ceux des autres véhicules. Gardez vos distances (un mètre minimum par rapport aux autres). Surveillez les mouvements des voitures pour prévoir tout virage ou démarrage. Affirmez vos intentions en prenant votre place sur la chaussée et tendez le bras pour indiquer que vous allez tourner (surtout à gauche). Ne rasez pas les trottoirs ou les voitures en stationnement. Attention aux portières qui s'ouvrent, aux voitures qui déboîtent d'un stationnement ou d'une file, aux personnes qui débouchent entre deux véhicules. A une intersection, faites-vous voir. Ne vous arrêtez pas le long d'un camion ou d'un bus, en dehors du champ de vision du conducteur. En zone piétonne, la circulation des vélos est autorisée, sauf indication contraire donnée par la signalisation. Respectez les piétons.
Sur la route.
Sur la chaussée, roulez à une distance suffisante du bord, pour éviter ornière ou gravillons. Dans les virages, serrez au maximum à droite, une voiture ne vous voit qu'au dernier moment. En groupe, passez en colonne par un, en cas de dépassement par un véhicule. Evitez les routes à grande circulation et les déplacements de nuit. Ne vous faites pas déséquilibrer par l'appel d'air provoqué par le passage d'un camion. Soyez particulièrement vigilant en cas d'intempéries (coups de vent, chaussée glissante, réduction du champ visuel, etc.).

Pour tout signalement concernant un problème de circulation prévenez nous par mail en utilisant ce lien: codep34@ffct.org en y joignant le formulaire de déclaration (que vous trouverez dans cette rubrique) en pièce jointe ou par courrier l'adresse suivante .


CODEP Cyclotourisme
Commission Sécurité
Maison départementale des sports
907, rue du Professeur Blayac
BP 24389
34196 - MONTPELLIER CEDEX 5