Nous venons de tourner la page de l'année 2023 et franchir le seuil de 2024. Cette nouvelle année est une année charnière pour notre fédération, nos structures et nos clubs.
C'est la fin d'une olympiade et, dans moins d'un an nous aurons renouvelé une grande partie des membres de nos structures. Pour nous y préparer nous avons mis en place depuis le début de l'année dernière une commission de préparation de l'avenir (CPA) dont l'objectif est de proposer aux futurs dirigeants des pistes pour faire évoluer nos structures en tenant compte de nos spécificités, de l'évolution de nos pratiques et de la société. Le travail en cours vous a été présenté lors de notre dernière assemblée générale. Il va se poursuivre en 2024 afin de proposer un projet pour la nouvelle olympiade. Un appel a été lancé auprès des volontaires afin qu'ils viennent renforcer l'équipe en place.
Cette année 2024, c'est aussi une année olympique avec les jeux qui se dérouleront en juillet à Paris. Pour notre fédération c'est aussi l'occasion d'organiser un grand rassemblement le 2 juin à Paris sur le site de la Cipale : ENSEMBLE A VELO PARIS 2024. Vous êtes déjà très nombreux à vous être inscrits et avoir programmé vos voyages itinérants.
Mais cette année 2024 doit être aussi l'année de l'espoir. L'espoir d'inverser la courbe des effectifs, l'espoir d'un véritable rajeunissement de nos licenciés et de nos dirigeants. Pour cela, nous devons agir, dès maintenant. Mais notre devoir est de proposer aux générations futures des pratiques adaptées à leurs envies. C'est notre volonté et notre détermination qui nous permettront d'atteindre cet objectif.
Alors, il nous est permis de rêver en grand et de faire de cette année 2024 une année exceptionnelle qui marquera l'entrée de la fédération dans son deuxième centenaire.

 

Bonne année à toutes et à tous

 

Jacques Clamouse
Président du Comité Départemental Hérault